philosophie

Ponctuel et visible, le champignon est le fruit du mycélium comme l’exposition celui de la muséographie.

Tel le mycélium au sein d’un écosystème, la muséographie est souvent invisible et pourtant indispensable dans l’univers des expositions. Elle œuvre en souterrain pour le bien d’un projet pour la transmission aux publics de messages et de contenus scientifiques, pour la communication entre tous les acteurs.

Le mycélium est un réseau de filaments qui s’étend dans le sol et assure de nombreuses fonctions indispensables à l’équilibre biologique d’un écosystème : exploration, décomposition, assimilation, protection et communication…

La muséographie est au cœur de tout projet d’exposition. Elle garantit son architecture communicationnelle, sa cohérence de médiation et sa logique de réalisation.

À l’agence Mycélium,
nos muséographes :

explorent le contexte et décortiquent le sujet. Ce regard nourrit une analyse distanciée et circonstanciée du projet et produit un discours cohérent, sensible et engagé.

décomposent les contenus scientifiques pour les rendre assimilables par tous et par chacun. Cette matière est triée, hiérarchisée et transformée en des dispositifs variés, afin que chaque visiteur puise l’information dont il a besoin, sous la forme qui lui convient.

préservent l’idée directrice de l’exposition, définie collectivement au départ, tout au long du projet. Elles s’assurent de l’équilibre sensible de l’exposition et cultivent une dynamique commune à l’ensemble des interlocuteurs et des acteurs du projet.

sont des vecteurs de communication entre le commanditaire, les experts scientifiques, l’équipe scénographique et les publics. Elles créent du lien entre les acteurs, transmettent des informations et permettent l’interconnexion entre les différents participants à l’écosystème muséal.

Nous concevons des expositions permanentes ou temporaires, pour les musées, les centres d’interprétation, les centres de culture scientifiques ou les sites patrimoniaux et naturels.

À chaque étape du projet, nous travaillons en complicité avec les porteurs du projet pour comprendre leurs ambitions et créer des expositions sensibles, engagées, documentées, adaptées aux publics attendus, en tenant compte des moyens alloués.

Construire un récit original avec un point de vue engagé et un parti-pris discursif,
rechercher les formes de  médiation les plus pertinentes,
hiérarchiser les informations et les organiser pour créer différents niveaux de lecture, et toujours rester vigilantes sur la qualité scientifique du sujet traité,
tel est notre savoir-faire.

Nous pensons que les expositions sont des lieux d’expériences sensibles, des lieux d’émotion, de curiosité, de surprise, de contemplation, d’expérimentation, de questionnement, de débat et de partage. Aussi, les publics sont-ils au cœur de notre approche. Nous sommes des interlocutrices  vigilantes, des facilitatrices entre les attentes de la maitrise d’ouvrage et les besoins de la maitrise d’œuvre pour le bien du projet.

L’agence Mycélium est avec vous pour fertiliser vos projets !

Faisabilité

Diagnostic
Positionnement
Définition
Concept

Programmation

Hiérarchisation
Expérience de visite
Dispositif de médiation
Orientations stylistiques

Conception

Parcours de visite
Développement des contenus
Sélection des expôts
Scénarisation des médias

Suivi de réalisation

Coordination
Rédaction
Validation
Intégration

Études pré-opérationnelles

Au début du projet, nous intervenons au sein d’une équipe d’ingénierie culturelle, composée de divers consultant·e·s, pour analyser et identifier le potentiel du projet.

AMO muséographie

Nous sommes au service direct du commanditaire, nous complétons les ressources internes en mettant notre expérience au service de la collectivité pour concevoir et mener son projet.

Maîtrise d’œuvre

Nous travaillons en équipe de maîtrise d’œuvre, sous mandat 
du scénographe ou de l’architecte, à la conception des contenus de l’exposition et à leur déploiement.